Voici quelques pistes pour t'aider à retrouver tes parents biologiques chinois
Il n’y a malheureusement pas une manière précise et officielle pour retrouver ses parents biologiques. Il s’agit d’une tâche longue et difficile. Certaines personnes arrivent à les retrouver, alors que d’autres doivent renoncer. Les chances de succès dépendent de plusieurs facteurs, notamment l’exactitude et le niveau de détail des informations inscrites sur les papiers d’adoption, du lieu et de l’année de naissance, etc. Selon moi, retrouver ses parents biologiques qui habitent en Chine est une tâche très complexe qui pourrait nécessiter du soutien de ta famille et même parfois d’une aide extérieure, comme celle d’un psychiatre ou d’un psychologue.
1. Faire un test d’ADN :
-
Ce qu’il faut savoir : faire un test d’ADN est très dispendieux et les chances de retrouver un des membres de ta famille biologique sont assez minces, les compagnies d’ADN n’ayant pas beaucoup de données concernant la Chine. Voici une liste de tests d’ADN les plus populaires sur le marché :
-
Parmi ces tests d’ADN, j’ai décidé de faire celui de 23andMe. Mon opinion sur ce test se trouve ici
2. Les sites/blogues et les réseaux sociaux :
-
Il existe plusieurs plateformes qui peuvent t’aider dans ta recherche :
-
Si tu habites au Québec, tu peux contacter le Secrétariat à l'adoption internationale (SAI) pour obtenir un sommaire de tes antécédents sociobiologiques ou pour présenter une demande de retrouvailles.
-
Tu peux rejoindre le groupe Yahoo de l'orphelinat de la ville où tu es né. Pour une liste exhaustive, voir le lien suivant : http://qc-adoption-chine.blogspot.ca/2011/06/orphelinats-et-familles-daccueuil.html
-
Tu peux rejoindre des groupes Facebook :
-
3. Visiter la ville de la Chine où tu as été adopté et à ton orphelinat :
-
Tu pourrais retourner dans la ville où tu as été adopté et visiter ton orphelinat. Une démarche possible sur place, évoquée dans le documentaire Somewhere Between (2011) de Linda Goldstein Knowlton, consiste à coller des pancartes sur lesquelles on retrouve tes informations personnelles écrites en mandarin.
4. Films portant sur l’adoption en Chine :
-
Daughters' Return réalisé par Changfu Chang (2011)
-
Voir les bandes-annonces :
-
Source : https://vimeo.com/90929430
Source : https://vimeo.com/91163866
- On me prend pour une Chinoise réalisé par Nicole Giguère (2011)
-
Voir la bande-annonce :
-
- Somewhere Between réalisé par Linda Goldstein Knowlton (2011)
-
Voir la bande-annonce :
-
-
Terre d’accueil... 30 ans plus tard réalisé par Micheline Léonard (2008)
-
Voir la bande-annonce :
-